La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Tarte à la Butternut
Tarte à la Butternut - ©Bernard Lagorce

Tarte à la Butternut

Diffusion du vendredi 7 décembre 2018 Durée : 7min

Tarte à la Butternut

Par personne :

1 portion de pâte chaude (voir recette ci-dessous), 2 louches de Butternut râpée avec le gros côté de la râpe, 1 louche de lait, sel et poivre et facultatif 3 tranches  de fromage et ½ c à c d’épices à pain d’épices, de cannelle ou de muscade.

Mettre la Butternut dans une casserole avec le lait, saler et poivrer, couvrir et cuire 10 min en remuant souvent et en surveillant qu’il y ait toujours du liquide, si besoin est, ajouter un peu d’eau chaude. Pendant ce temps, préparer la pâte et l’étaler. Dès la fin de cuisson de la Butternut, ajouter les épices et bien mélanger puis répartir la préparation sur le fond de tarte, dessus répartir le fromage, enfourner sans préchauffage et Th 7 (210°) cuire 20 min (pour 1 personne et 1 h pour un moule de 26 cm de diamètre prévu pour 8 personnes)

Pâte chaude*

Par personne :

25 g de beurre, 3 c à s d’eau, 1 p de sel, 50 g de farine.

         Chauffer beurre, eau et sel jusqu’à ce que le beurre fonde puis –toujours sur le feu- ajouter la farine et mélanger jusqu’à former une boule qui se détache des parois de la casserole. Eteindre. A l’aide du dos d’1 cuillère à soupe, étaler la pâte dans le moule graissé et procéder comme indiqué dans la recette. 

ASTUCES :

*Une pâte qui ne nécessite ni temps de repos, ni rouleau à pâtisserie. Pour garnir cette pâte il est indispensable d’utiliser un appareil « mouillé » tel des fruits à jus ou un flan (sucré comme salé). 

La Butternut peut être remplacée par une autre cucurbitacée ou des navets, des betteraves, etc.