La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Lait de poule de Noël
Lait de poule de Noël - ©Bernard Lagorce

Lait de poule de Noël

Diffusion du mardi 25 décembre 2018 Durée : 5min

Lait de poule de Noël

Par personne :

3 c à c rases de sucre en poudre, 1 jaune d’ouf, 5 c à s rases de lait, 2 c à s de crème fraîche, 1 p de cannelle ou de muscade moulues.

Dans un bol, battre à la fourchette, 4 à 5 minutes le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à obtenir une jolie préparation mousseuse. Dans une casserole, chauffer le lait et la cannelle sans toutefois laisser bouillir. Ajouter la crème fraîche, remuer et chauffer jusqu’au début d’ébullition. Puis verser lait et crème chauds petit à petit sur la préparation, remuer jusqu’à obtenir une préparation homogène. Boire chaud et si besoin de la réchauffer la remettre dans la casserole et chauffer tout doucement en remuant énergiquement.

ASTUCES :

1 cuillerée à soupe de marsala ou de whisky peut venir en remplacement d’1 c à s de lait. La préparation œuf/sucre peut se préparer à l’avance et ajouter au lait à la dernière minute. 

Ce lait de poule fut pendant fort longtemps un médicament, un excellent reconstituant pour les enfants. Ce lait de poule est la boisson de Noël par excellence. Dans certains pays, il est vendu comme une liqueur.