La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Bavarois aux patates douces et panais
Bavarois aux patates douces et panais - ©Bernard Lagorce

Bavarois aux patates douces et panais

Diffusion du jeudi 27 décembre 2018 Durée : 6min

Bavarois aux patates douces et panais

Par personne :

1 patate douce épluchée, 1 petit panais épluché*, sel et poivre, ½ c à c de beurre, 1 feuille de gélatine ou l’équivalent d’agar-agar, 1 c à c de vinaigre balsamique ou de sauce de soja.

Facultatif, pour le décor, quelques perles au soja.

Couper la patate douce en petits morceaux, la placer dans une casserole avec de l’eau à hauteur, saler et poivrer et cuire à feu modéré jusqu’à complète évaporation de l’eau. Dans une autre casserole, faire de même avec le panais.

Placer la feuille de gélatine dans une assiette remplie d’eau froide pour qu’elle ramollisse. Une fois cuits, écraser finement et séparément les légumes à l’aide d’une fourchette. Ajuster le sel et le poivre. Ajouter le beurre à la patate douce et mélanger. Une fois la feuille de gélatine ramollie, l’essorer puis la faire fondre dans la purée de patate douce chaude. Passer un moule sous l’eau froide, répartir la moitié de purée de patate douce, dessus répartir la purée de panais et dessus répartir le reste de patate douce. Laisser refroidir à T° ambiante puis placer au frais pendant 2 heures. Démouler, décorer et servir avec un vinaigre balsamique ou de la sauce au soja.

ASTUCES :

*Pour être bien tendre, le panais doit être épluché 2 fois et le « tronc » intérieur doit aussi être enlevé. Ce bavarois se déguste froid avec une belle petite salade de mâche ou d’endive.