La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Pain de viande au foie gras
Pain de viande au foie gras - ®Bernard Lagorce

Pain de viande au foie gras

Diffusion du lundi 31 décembre 2018 Durée : 5min

Avec ou sans foie gras, une recette facile et absolument délicieuse… Belle cuisine à tous, régine

Par personne :

100 g de volaille désossée et coupée en morceaux, ½ blanc de poireau lavé, 2 tranches de pain rassis mis à tremper dans de l’eau, sel et poivre, ½ c à c de beurre ramolli, 1 c à c de crème fraîche, facultatif 1 c à c de Cognac (ou autre alcool), 40 g de foie gras cru (pas besoin de le déveiner).

       Essorer le pain et le presser. Hacher ensemble la volaille, le poireau. Saler et poivrer et mélanger. Ajouter le pain et mélanger. Ajouter le beurre e tous petits morceaux et mélanger. Ajouter la crème fraîche et mélanger. Enfin ajouter l’alcool et mélanger. Dans le fond d’un moule déposer une feuille de papier sulfurisé. Dessus répartir la moitié de la préparation. Dans le milieu déposer le foie gras et dessus répartir le reste de la préparation. A l’aide d’1c à s, bien aplatir la surface. Enfourner sans préchauffage et cuire 25 min Th6. Laisser refroidir dans le four avant de mettre au frais. Démouler 20 min avant de servir, puis remettre au frais.  

ASTUCES :

Il est possible de réaliser cette recette sans foie gras et dans ce cas-là, si vous le désirez ajouter soit des noix, noisettes ou amandes hachées, soit des pruneaux, dattes ou abricots secs hachés, soit des champignons crus hachés. Si le foie gras est sous vide, le sortir du sous vide la veille et le mettre au frais puis le lendemain le sortir au moins 2 h avant de le travailler. Ce pain se sert avec un chutney et une salade bien aromatisée. Le temps de cuisson est donné pour une personne, Pour un pain pour 6 personne le temps de cuisson est de 1h et pour 10 personnes, 1h30 min même th.