La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Blinis de lentilles
Blinis de lentilles - ®Bernard Lagorce

Blinis de lentilles en amuse-bouche

Diffusion du mardi 1 janvier 2019 Durée : 5min

Manger des lentilles le 1er janvier, apporte de l’argent toute l’année ! Belle cuisine à tous

Par personne :

1 c à s de lentilles vertes crues, sel et poivre, 1 jaune d’œuf, 1blanc d’œuf monté en neige, 1 c à s de lait +de la matière grasse pour la cuisson + pour la garniture du fromage, des dés de jambon, des oignons frits, des œufs en omelette, etc.

       Laver les lentilles et si cela est possible les laisser tremper toute une nuit dans de l’eau. Puis cuire les lentilles en les plaçant dans une casserole avec de l’eau à hauteur + 1 hauteur d’eau. Poivrer, porter à ébullition puis baisser la flamme et cuire 15 min pour les lentilles trempées sinon 20 à 25 min. Avant de stopper la cuisson, vérifier qu’elles soient tendres sinon les remettre à cuire. Une fois cuites et égouttées, les mixer, les saler et mélanger. Laisser refroidir puis ajouter le jaune d’œuf et le lait. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène un peu plus épaisse qu’une pâte à crêpe. Amalgamer avec délicatesse le blanc monté en neige jusqu’à que blanc et pâte soient totalement mêlés. Chauffer la poêle à blinis, la graisser puis cuire les blinis comme des crêpes.  

ASTUCES :

Une bonne méthode pour faire aimer les lentilles à ceux qui ne les aiment pas ! Proposer ces blinis avec les garnitures prévues ou nature avec une salade ou en accompagnement de légumes et/ou de fromage. A chacun d’imaginer…