La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Endives braisées au pain d’épices
Endives braisées au pain d’épices - ®Bernard Lagorce

Endives braisées au pain d’épices

Diffusion du jeudi 3 janvier 2019 Durée : 5min

Une recette pour mettre les endives en vedette ! Belle cuisine à tous

Par personne :

3 endives, 1 c à c de matière grasse, sel et poivre, 3 tranches de pain d’épices et facultatif ½ pruneau et ½ abricot sec coupés en petits morceaux.

      Effeuiller les endives puis couper la base de la feuille ensuite les émincer finement. Les déposer dans une poêle (sans la chauffer), saler et poivrer, ajouter la matière grasse et remuer afin que la matière grasse enrobe les morceaux d’endives. Cuire en remuant jusqu’à ce qu’elles soient dorées et cuites. Couper chaque tranche en 3 morceaux, en réserver un et chauffer les autres dans la poêle. Déposer les endives dans 1 assiette ou 1 plat, répartir les tranches de pain d’épices tout autour, émietter la tranche réservée sur les endives et décorer avec le pruneau et l’abricot. Servir chaud. 

ASTUCES :

L’amertume des endives se situe dans le trognon, de les effeuiller puis de couper le morceau qui était rattaché sur le trognon évite l’amertume. 

Cette recette peut se servir froide, il faudra alors ajouter du vinaigre alors qu’elles sont encore chaudes. La douceur du pain d’épices convient merveilleusement aux endives.