La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Cabillaud en brandade
Cabillaud en brandade © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La recette de Régine ROSSI LAGORCE. Cabillaud en brandade

Diffusion du mercredi 1 novembre 2017 Durée : 5min

Aujourd'hui, dans la cuisine de Régine

Cabillaud en brandade

Par personne :

100 g de cabillaud finement émincé, 2 pommes de terre moyennes épluchées et détaillées en petits morceaux, sel et poivre, 1 c à c de crème fraîche, 2 gousses d’ail épluchées et émincées, 1 louche de feuilles vertes lavées et finement ciselées, 1 c à c de matière grasse + 1 feuille verte de chou ou autre.

Mettre les pommes de terre dans une casserole avec de l’eau à hauteur, saler et poivrer et cuire 15 min. Vérifier qu’elles soient bien cuites, les égoutter les remettre dans la casserole et les écraser à la fourchette. Ajouter le poisson, la moitié de l’ail et remettre à cuire 5 mn en remuant sans cesse. Eteindre, incorporer la crème. Dans un plat allant au four, déposer la feuille de chou –elle servira de réceptacle-, dessus répartir la préparation et enfourner sans préchauffage. Cuire 10 min Th 8 (240°). Pendant ce temps, mettre la matière grasse dans une poêle, y faire dorer 3 à 4 min l’ail restant ainsi que les feuilles émincées. Sortir la brandade du four, dessus répartir la préparation feuilles ail et servir.

ASTUCE :

Le cabillaud est aussi appelé morue. Dans cette recette le cabillaud est frais mais bien entendu il peut être remplacé par un autre poisson. Les feuilles vertes peuvent être des épinards, des blettes, du chou chinois ou autre, de l’oseille. Les feuilles de chou servant de réceptacle peuvent être remplacées par d’autres feuilles vertes mais alors en mettre 2 ou 3 car l’épaisseur est importante. Cette recette peut e servir froide, la proposer alors avec une vinaigrette ou une mayonnaise. Le terme incorporer signifie ajouter puis mélanger jusqu’à ce que les aliments ne se distinguent plus les uns des autres !