La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Volaille aux oranges
Volaille aux oranges - ©Bernard Lagorce

Volaille aux oranges

Diffusion du lundi 28 janvier 2019 Durée : 5min

Volaille aux oranges

Par personne :

1 cuisse de volaille détaillée en morceaux, ½  c à c de matière grasse, sel, poivre, 1 c à c d’herbes aromatiques finement ciselées, le jus d’1/2 orange, ½ orange épluchée et détaillée en morceaux+1/2 c à c de beurre et (facultatif) 1 louche de légumes de saison épluchés et émincés.

         La veille, mettre dans un saladier la volaille et le jus d’orange, saler et poivrer, mélanger et laisser mariner jusqu’au lendemain à T° ambiante.

Le jour « J », égoutter la viande. Chauffer la matière grasse dans une cocotte, y ajouter la viande, faire dorer, baisser la flamme et ajouter le jus de la marinade +1 petit verre d’eau, les herbes et les légumes. Couvercler et cuire 40 mn à feu doux. 5 mn avant la fin de la cuisson, chauffer le beurre dans une poêle puis y faire dorer les morceaux d’orange. Servir avec les morceaux d’orange répartis autour de la volaille.

ASTUCES :

La marinade est indispensable, ainsi les saveurs et les arômes se mélangent et ainsi la chair de la volaille est moelleuse.

Dans cette recette les proportions sont pour 1 cuisse de poulet ou de pintade. Mais toutes les volailles se cuisinent avec de l’orange, il suffira alors d’adapter les proportions à la taille de leurs cuisses ! En ce qui concerne les pigeons et les cailles, les cuisiner en entier !