La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Pot au feu aux 4 sauces
Pot au feu aux 4 sauces - ®Bernard Lagorce

Pot au feu aux 4 sauces

Diffusion du lundi 11 février 2019 Durée : 4min

Pot au feu aux 4 sauces  

La recette par personne :

150 g de jarret, 2 carottes, 2 petits navets, 1 blanc de poireau, ¼ d’1 petit céleri rave, 1 petit oignon non épluché, 1 clou de girofle, 1 feuille de laurier, poivre et gros sel et facultatif 1 os à moelle.

Pour la garniture, 6 petits cornichons, 2 c à s de vinaigre à la pulpe de fruits rouges, de la vinaigrette aux échalotes ou de la moutarde ou de la mayonnaise.

         Eplucher et laver les légumes sauf les oignons. Les couper en gros morceaux. Dans une cocotte, placer la viande, l’os à moelle, les légumes, oignon, clou de girofle, laurier. Ajouter de l’eau à hauteur + 1 hauteur 1 d’eau. Poivrer et cuire à feu modéré 35 min (pour 1 personne, ajouter 8 min de cuisson par personne supplémentaire). Il est préférable de couvrir tout en surveillant que cela ne déborde pas. Pendant ce temps, hacher les cornichons en y ajoutant 1 c à c de vinaigre du bocal et les réserver dans une coupelle. Vérifier la cuisson du jarret en y enfonçant la pointe d’1 couteau. Celle-ci doit d’enfoncer facilement et si ce n’est pas le cas, cuire un peu plus. 

Avant le service, sur la table déposer le gros sel, le hachis de cornichon, le vinaigre et le reste + 1 bol du bouillon de cuisson. Si la viande est en gros morceaux, la couper et la remettre quelques minutes dans le bouillon chaud afin qu’elle reste bien moelleuse. Sortir les légumes et les placer dans un plat creux, extraire la pulpe de l’oignon et la placer dans le plat.  Déposer la viande sur le plat et servir.

ASTUCES :

Une recette simple, réconfortante, qui demande peu de travail si ce n’est d’éplucher les légumes ! Pour cette recette, j’ai choisi du jarret de bœuf car sa texture est moelleuse et sa saveur est prononcée. Avant de le cuire, la veille il faudra débarrasser le jarret de son emballage et le placer au frais puis le sortir au moins 2 à 3 heures du réfrigérateur avant de le cuire. Si vous trouvez la viande de pot au feu « dure » c’est souvent uniquement parce que vous la sortez du réfrigérateur juste avant de la cuire ! Notre belle viande limousine mérite plus d’égards ! 

Le lendemain, le bouillon fera une excellente soupe !