La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Petits gâteaux au chocolat
Petits gâteaux au chocolat © Radio France - ® Régine Rossi lagorce

La recette de Régine ROSSI LAGORCE. Petits gâteaux au chocolat

Diffusion du mardi 7 novembre 2017 Durée : 4min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Petits gâteaux au chocolat

Pour 20 gâteaux :

1tablette de chocolat noir à pâtisser (200g) + 3 c à s de café, 1 yaourt (une fois le pot vidé il servira de mesure), 3 pots de farine, 2 p de sel, 1 pot de sucre, ½ pot de crème fraîche, 3 œufs, 1 sachet de levure chimique et facultatif 20 cerises amaretti (cerises italiennes).

Pour graisser les moules, du beurre ou de la margarine.

Détailler le chocolat noir en morceaux et les placer dans 1 casserole avec le café. Faire fondre à feu tout doux en remuant souvent. Laisser refroidir.

Dans un saladier, verser pêle-mêle (sans remuer) le yaourt puis en se servant du pot vide comme mesure, ajouter la farine, le sel, le sucre, les œufs. Mesurer la crème fraîche et l’ajouter au chocolat, remuer, verser la préparation dans le saladier et remuer. Bien amalgamer. Incorporer la levure. Graisser les moules et y répartir la préparation. Sur chaque gâteau déposer 1 cerise. Enfourner sans préchauffage et cuire 35 à 40 min Th 5/6 (150/180°). Démouler lorsque les gâteaux sont encore chauds et les laisser refroidir sur 1 grille.

ASTUCE :

Les cerises amaretti peuvent être remplacées par des cerises confites ou des morceaux d’orange ou par rien du tout. On peut ajouter des épices à pain d’épices. On peut aussi avec les mêmes proportions, faire un gâteau familial, le temps de cuisson sera de 55 à 60 min. Ce gâteau est peu sucré mais est fort en gout de chocolat.