La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Rillettes de volaille
Rillettes de volaille © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La recette de Régine ROSSI LAGORCE. Rillettes de volaille

Diffusion du vendredi 10 novembre 2017 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Rillettes de volaille

Pour plusieurs pots :

Des carcasses, des manchons, des cous de volaille, 2 ou 3 oignons non épluchés, 2 têtes d’ail non épluchées, sel et poivre, 2 feuilles de laurier et facultatif 2 feuilles de blettes (côte et vert) lavées.

Dans un faitout, mettre les carcasses, manchons et cous avec oignons, ails, laurier et poivre, ajouter de l’eau à mi-hauteur et cuire 1 h (ou plus). Sortir tous les ingrédients et les laisser refroidir. Puis « éplucher » les carcasses, les manchons et les cous : ôter la peau, racler la chair de sur les os et la placer dans un grand saladier. Jeter os et peaux. Extraire la pulpe des ails et des oignons et l’ajouter à la chair. Ajouter les feuilles de blettes. Ôter et jeter les feuilles de laurier. Hacher ensemble tous les ingrédients du saladier, saler et bien les mélanger afin d’obtenir une préparation homogène. Au besoin ajouter un peu de bouillon de cuisson. Mettre en pot pour congeler ou stériliser.

ASTUCE :

Peut-être cette recette prend-elle du temps de préparation mais lorsqu’on ouvre les pots, quel plaisir ! Lorsque vous achetez des volailles, décarcassez-les, congeler les carcasses, manchons et cous et lorsque vous en avez « un bon peu », faîtes des rillettes ! Ces rillettes peuvent aussi être de belles farces pour des feuilles de chou ou des pommes de terre ! Le bouillon une fois figé et dégraissé peut aussi servir de base pour une soupe ou être congelé dans les petits bacs à glaçon pour devenir un exhausteur de sauce ou de soupe.