La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Bœuf carottes sauce régine
Bœuf carottes sauce régine © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Bœuf carottes dans la cuisine de Régine

Diffusion du lundi 13 novembre 2017 Durée : 5min

Balade en Limousin avec les plats d’hiver…plats en sauce, soupes, légumes d’hiver et mes rencontres avec des restaurateurs, avec des enfants de CP d’une école de Brive…

Bœuf carottes sauce Régine

Par personne :

120g de viande de bœuf à braiser détaillée en morceaux, 5 carottes moyennes (ou plus) épluchées et coupées en morceaux, sel et poivre, 1 c à s de vinaigre, 2 beaux oignons non épluchés, 1 gousse d’ail non épluchée, ½ c à c de cannelle ou d’épices à pain d’épices.

Dans une cocotte mettre ensemble la viande, les carottes. Ajouter le vinaigre et mélanger. Poivrer et mélanger. Ajouter les oignons et l’ail et verser de l’eau à hauteur + 1 hauteur d’eau. Couvrir et cuire à feu doux 1h à 1h15. Sortir les oignons et l’ail et en extraire la pulpe. La placer dans un bol et la mixer jusqu’à obtenir une purée homogène. Verser cette purée dans la cocotte avec la viande et les carottes et mélanger. Saler, ajouter les épices et réchauffer tout doucement. Si la sauce ainsi obtenue est trop épaisse, ajouter de l’eau chaude et mélanger. Servir.

ASTUCE :

Une recette dont la sauce est une purée d’oignons. Cuire les oignons avec leur peau permet d’une part de colorer la sauce et d’autre part, une fois la pulpe extraite et mixée ; de donner de l’onctuosité à la sauce plus un gout raffiné et sucré. Une recette qui peut être faite avec une autre viande. Le vinaigre amène une note acidulée qui met la viande en valeur. Il serait préférable, une fois le vinaigre et le poivre ajoutés, de laisser la viande marinée jusqu’au lendemain. Il serait alors souhaitable d’ajouter à la marinade, les épices prévues au lieu de les ajouter en fin de cuisson ainsi une fois associées à la marinade, elles ne perdront pas leur parfum lors de la cuisson.