La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

 Raves de Treignac aux clémentines
Raves de Treignac aux clémentines © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Raves de Treignac aux clémentines dans la cuisine de Régine

Diffusion du mardi 14 novembre 2017 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine :

Raves de Treignac aux clémentines

Par personne :

1 rave de Treignac de taille moyenne épluchée et détaillée en petits morceaux, 1 c à c de matière grasse, 1 clémentine, sel et poivre.

Partager la clémentine en 2. Sur la première moitié, couper 3 tranches fines et couper le reste de la chair en petits morceaux. Réserver. Presser la seconde moitié et réserver le jus. Dans une poêle, mettre la matière grasse et ajouter les morceaux de raves. S’il s’agit de beurre, le faire fondre et le laisser refroidir avant d’ajouter les morceaux. Bien mélanger afin qu’ils soient bien enrobés avec la matière grasse. Saler et poivrer et mélanger. Les faire dorer à feu doux puis ajouter les petits morceaux et le jus de la clémentine, mélanger, couvrir et cuire à feu doux 15 min. Décorer avec les 3 tranches de clémentine avant de servir chaud ou froid.

ASTUCE :

Pas toujours facile d’avoir des raves de Treignac mais cette recette peut être réalisée avec d’autre rave, navet, rutabaga. La douceur et l’acidulé de la clémentine permet une meilleure digestion des raves et adoucit son gout soutenu. Une recette à servir en entrée ou même à l’apéritif/ Proposer avec un fromage blanc. A servir aussi en accompagnement d’une viande blanche ou d’un poisson. A proposer aussi avec un fromage chaud et pourquoi pas lors d’une raclette ?