La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Légumes en gratinée
Légumes en gratinée - ©Bernard Lagorce

Légumes en gratinée

Diffusion du mardi 11 juin 2019 Durée : 4min

Légumes en gratinée

Par personne :

Pour la gratinée, ½ petite carotte, ½ petit navet, ½ courgette, 1 branche de persil finement ciselé, 1 œuf, 1 c à s de fromage à pâte pressée râpé, sel et poivre.

Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

Pour la sauce, ½ oignon non épluché, 1 tomate essuyée et détaillée en morceaux, sel et poivre, ½ carotte épluchée et râpée, ½ c à c de vinaigre ou de vin rouge, rosé ou blanc, ½ c à c d’huile d’olive.

La gratinée. Laver, éplucher et détailler les légumes en petits morceaux, les placer dans une casserole avec de l’eau à hauteur, saler et poivrer et les cuire 15 à 20 mn. Les égoutter puis soit les écraser à la fourchette soit les mixer rapidement. Ajouter le persil, mélanger et laisser refroidir. Ajouter l’œuf et le fromage, mélanger. Graisser le moule et y verser la préparation. Enfourner sans préchauffage et cuire 20 mn Th 6 (180°).
La sauce. Dans une casserole, mettre l’oignon, la tomate, la carotte, le vinaigre, ajouter de l’eau à hauteur de tomate + 1 hauteur d’eau, saler et poivrer et cuire jusqu’à ce que l’oignon soit cuit (15 mn environ). Sortir l’oignon, en extraire la pulpe et remettre dans la casserole, mixer rapidement. Remettre à chauffer, ajouter l’huile et remuer, servir.

ASTUCES :

Cette recette peut être réalisée avec des restes de légumes, des pâtes, etc.

Quant à la sauce, on peut y ajouter des aromates, de l’ail, etc.