La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Velouté de cresson aux châtaignes
Velouté de cresson aux châtaignes © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Velouté de cresson aux châtaignes dans la cuisine de Régine

Diffusion du jeudi 16 novembre 2017 Durée : 5min

Dans la cuisine de Régine aujourd'hui

Velouté de cresson aux châtaignes

Par personne :

1 louche de cresson (non coupé), lavé et préparé* 10 châtaignes blanchies, sel et poivre, petite tasse de crème fraîche placée au réfrigérateur.

Mettre le cresson et les châtaignes dans une cocotte avec de l’eau à hauteur + 2 hauteurs d’eau, poivrer et saler (peu). Porter à ébullition puis réduire la flamme et cuire 40 min en remuant de temps à autre. Prélever 2 châtaignes, les partager en petits morceaux et les réserver. Mixer jusqu’à obtenir une préparation veloutée et chauffée à nouveau tout doucement. Battre la crème fraîche jusqu’à obtenir une crème Chantilly. Avant de servir, parsemer le velouté avec les morceaux de châtaignes réservées et proposer avec la crème Chantilly.

ASTUCE :

*laver le cresson peut paraître fastidieux ? Il faut l’agiter sous l’eau froide (bien l’agiter !) puis ôter les tiges les plus grosses mais laisser les petites sur lesquelles des petites feuilles sont attachées. Aujourd’hui le cresson acheté est un cresson cultivé et n’a pas les inconvénients du cresson sauvage (lavage du cresson dans plusieurs eaux vinaigrées pour ôter toutes les impuretés qui pouvaient provoquer la douve du foie). L’acidulé du cresson rend les châtaignes plus digestes.

La crème Chantilly peut être remplacée pas de la crème fraîche toute simple. Un velouté qui peut aussi être proposé froid et même avec des glaçons !