La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Filet de rouget aux noix
Filet de rouget aux noix © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La recette de Régine ROSSI LAGORCE. Filet de rouget aux noix

Diffusion du mercredi 22 novembre 2017 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Filet de rouget aux noix

Par personne :

4 ou 5 filets de rouget (écaillés), 10 cerneaux de noix, sel et poivre, 3 c à s de lait (ou lait de soja), sel et poivre, 1 c à c de crème fraîche + 2 cerneaux pour le décor.

Réduire les 10 cerneaux en poudre, saler et poivrer cette poudre et réserver. Dans une assiette placer les filets et saler et poivrer légèrement le côté chair. Réserver. Dans le fond d’une terrine allant au four, verser 1 c à s de lait dessus déposer 2 ½ filets côté peau dans le fond, verser 1 c à s de lait et répartir la moitié des noix puis déposer les filets restants côté peau vers le bas, verser 1 c à s de lait et répartir le reste des noix. Enfourner sans préchauffage et cuire 20 min T7 (210°), dessus ajouter la crème, renfourner à nouveau et cuire encore 5 min. Laisser refroidir 4/5 min dans le four avant de sortir le plat, de le décorer et de servir.

ASTUCE :

Les noix peuvent être remplacées par de la farine de noix ou de la farine de tourteaux de noix ou des noisettes, des amandes, etc. Le lait va attendrir et empêcher le poisson de sécher et aussi va répartir la saveur des noix. Il faut être attentif à ce que les filets soient bien écaillés, quant à la peau elle n’est pas un problème car une fois cuite elle sera facilement « coupable » (de plus elle apporte du gout ! Les rougets peuvent être remplacés par d’autres filets de poisson. On peut aussi servir avec une sauce aux noix (alcool ou apéritif aux noix chauffé avec un peu d’eau puis ajout de crème fraîche et chauffer jusqu’à épaississement !).