La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Foies de volaille façon Mémé
Foies de volaille façon Mémé © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La recette de Régine ROSSI LAGORCE. Foies de volaille façon Mémé

Diffusion du vendredi 24 novembre 2017 Durée : 6min

Aujourd'hui, Régine est en direct de la banque alimentaire à Limoges, à l'occasion de la grande collecte organisée ce week-end dans les supermarchés de la région.

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Foies de volaille façon Mémé

Par personne :

1 ou 2 foies de volaille, 1 blanc de poireau lavé, 2 branches de persil, 1 ou 2 tranches de pain rassis, 1 c à c de crème fraîche, sel et poivre, de l’huile ou du beurre clarifié pour la cuisson.

Mettre le pain à tremper dans de l’eau. Une fois mou, le sortir et l’essorer afin de le sécher puis le placer dans un saladier. Hacher ensemble le foie, le poireau et le persil. Ajouter cette préparation au pain et bien mélanger afin d’obtenir une farce homogène. Saler et poivrer et mélanger à nouveau. Ajouter la crème fraîche et mélanger encore. La farce doit être humide et collante. Façonner des boulettes ou des galettes. Dans une poêle ou une cocotte, chauffer la matière grasse pour la cuisson et déposer les boulettes. Les faire dorer sur toute leur surface. Les sortir et les réserver puis servir sur une salade verte ou une salade d’endive.

ASTUCE :

Une recette qui n’est pas chère et qui ravit même ceux qui n’aiment pas les foies de volailles. Ces boulettes, ma Mémé les faisait avec le foie des lapins ou des coqs lorsqu’elle la cuisinait en sauce et parfois elle nous les préparait comme ici, c’était pour nous de merveilleux petits trésors. Les boulettes ou galettes peuvent être cuites au four, il suffit de préchauffer le four 10 min Th 7 (210°), de graisser le plat, d’y déposer les boulettes, de mettre sur chacune d’entre elles un peu de matière grasse et d’enfourner à four chaud et de laisser cuire 15 min. Cette recette peut se déguster chaude ou froide. Chaude, préférer la servir avec du chou ou des endives en salade et/ou une purée de carottes ; froide avec une salade verte bien aromatisée et/ou une compotée de carottes (purée vinaigrée chaude et refroidie).