La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Velouté de Butternut en compagnie
Velouté de Butternut en compagnie © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La recette de Régine ROSSI LAGORCE. Velouté de Butternut en compagnie

Diffusion du lundi 27 novembre 2017 Durée : 6min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Velouté de Butternut en compagnie

Par personne :

1 tranche de Butternut (environ 200 g) lavée non épluchée mais épépinée et coupée en gros morceaux, ½ oignon non épluché, sel et poivre, 1 feuille de blette lavée et finement émincée, 1 c à c de matière grasse, 1 louche de Butternut épluchée et râpée avec le gros côté de la râpe et facultatif, 1 c à c de crème fraîche et/ou 1 c à s de fromage râpé.

Dans une casserole mettre ensemble la Butternut et l’oignon avec de l’eau à hauteur + 1 ½ hauteurs d’eau, saler et poivrer, porter à ébullition puis cuire à feu modéré durant 40 min. Pendant ce temps, dans une poêle, chauffer la matière grasse et sur la moitié de la poêle déposer la blette et sur l’autre moitié la Butternut râpée, saler et poivrer et mélanger séparément puis cuire 10 min en remuant toujours séparément. Eteindre et réserver. Lorsque la Butternut est cuite, sortir les morceaux et à l’aide d’une cuillère à soupe, gratter la pulpe et la remettre dans l’eau de cuisson. Sortir l’oignon, extraire la pulpe et la remettre dans l’eau de cuisson. Mixer le tout. Si la soupe paraît trop épaisse, ajouter de l’eau chaude. Faire chauffer, ajouter crème et/ou fromage et remuer. Réchauffer la blette et la Butternut râpée. Sur le dessus du velouté, déposer la Butternut râpée, puis au centre déposer la blette et servir.

ASTUCE :

La Butternut tout comme le potimarron, la buttercup, le patidou, etc ont la pulpe épaisse donc nul besoin d’ajouter un féculent pour épaissir ce velouté. La Butternut râpée apporte une note différente et vraiment agréable. La blette apporte une note acidulée très intéressante ; elle peut être remplacée par de l’épinard ou autre feuille verte (oseille, manioc, chou chinois, petsaï, etc.). Crème et/ou fromage à chacun de voir mais ils peuvent être proposés à part. A la place des blettes et de la Butternut crue râpée, vous pouvez mettre des épices à pain d’épices ou du pain d’épices ou du jambon, des oignons frits, du foie gras… de bonnes idées pour les fêtes….