La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Brouillade au jambon
Brouillade au jambon © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La recette de Régine ROSSI LAGORCE Brouillade au jambon

Diffusion du mercredi 29 novembre 2017 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Brouillade au jambon

Par personne :

1 œuf, 1 carotte épluchée et détaillée en petits morceaux, ½ louche de dés de jambon, sel et poivre, 1 c à c de matière grasse, 2 grandes feuilles d’épinard lavées et équeutées, 1 c à c de farine, 1 tasse de lait.

Mettre la carotte dans une casserole avec de l’eau à hauteur, saler et poivrer et la cuire 10 min dès l’ébullition puis l’égoutter et la réduire en petits morceaux et réserver. Dans une casserole mélanger farine et lait, saler et poivrer et mélanger, chauffer doucement jusqu’à épaississement, ajouter 1/3 des morceaux de carottes, mélanger et réserver. Préchauffer le four Th 7 (210°) 10 min. Chauffer la matière grasse dans une poêle, casser les œufs, saler et poivrer et remuer avec une fourchette jusqu’à ce que cela commence à prendre, éteindre, ajouter le jambon et le reste des carottes et mélanger. Dans un plat allant au four, superposer les 2 feuilles puis dessus déposer la brouillade, répartir la sauce blanche sur la moitié et enfourner 7/8 min. Servir chaud.

ASTUCE :

Cette petite sauce blanche apporte une note moelleuse à la brouillade. Elle peut être agrémentée de crème fraîche et/ou de fromage râpé. Cette recette peut être préparée d’avance, réservée puis réchauffée au four. Les feuilles servent de support et permettent ainsi une plus jolie présentation –elles peuvent aussi être mangées ! Les carottes peuvent être remplacées par d’autres légumes cuits et écrasés ou coupés en petits morceaux. La brouillade peut être agrémentée, d’oignons frits, de fromage, de champignons…