La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Gâteau aux écorces d’orange confites
Gâteau aux écorces d’orange confites © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La recette de Régine ROSSI LAGORCE Gâteau aux écorces d’orange confites

Diffusion du vendredi 1 décembre 2017 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Gâteau aux écorces d’orange confites

Par personne :

1 c à s rase de yaourt nature, 3 c à s rases de farine + 1 p de sel, 2 c à s rases de sucre, 1 c à s d’écorces d’orange confites (voir recette ci-dessous), ¾ c à s d’huile, 2 c à s d’œuf battu, ½ c à c de levure chimique.

Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

Mélanger tous les ingrédients sauf la levure jusqu’à obtenir une pâte homogène, laisser reposer au moins 30 mn. Graisser le moule. Incorporer la levure. Verser dans le moule, enfourner sans préchauffage. Cuire 20 mn Th 5 (150°) pour 1 moule individuel. Laisser refroidir dans le four avant de démouler.

Confire les écorces d’orange

Ingrédients :

1 orange si possible non traitée, lavée et essuyée, 4 c à s de sucre en poudre.

Peler une orange non traitée le plus finement possible puis couper la pelure en petits morceaux. Faire bouillir un peu d’eau et y tremper les écorces. Eteindre et laisser infuser 2/3 min puis les égoutter et même les essuyer. Les mélanger au sucre et laisser reposer au moins 2 h. Cuire à feu doux jusqu’à ébullition, éteindre et laisser refroidir. Juste avant de les utiliser, sortir les écorces d’orange et les utiliser selon la recette.

ASTUCE :

Les proportions et temps de cuisson sont donnés pour 1 moule individuel ; pour un moule familial (8 personnes) de 26 cm multiplier les proportions par 8 et cuire 1 h. Un gâteau à déguster au gouter avec un bon thé…à l’orange ! Les écorces d’oranges peuvent se conserver très longtemps dans le sirop formé avec le sucre, il s’agit alors d’une confiture et pour les utiliser tels des fruits confits, il suffit de les sortir de leur jus. Elles peuvent décorer des petits biscuits, des tartes, agrémenter des cakes, être ajoutées à des yaourts ou des fromages blancs et même être ajoutées dans des salades, des soupes, cuisinées avec une volaille, du porc…