La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Terrine d’endives aux fromage et poire
Terrine d’endives aux fromage et poire © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La recette de Régine ROSSI LAGORCE. Terrine d’endives aux fromage et poire

Diffusion du lundi 4 décembre 2017 Durée : 4min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Terrine d’endives aux fromage et poire

Par personne :

2 endives, 1 poire épluchée et coupée en morceaux, 4 c à s de fromage (pâte pressée) coupé en petits morceaux, sel et poivre.

Couper la basse des endives et détacher les feuilles1 par 1. Avec la paume de la main, les écraser pour les rendre plates. Les séparer en 4 tas. Partager le fromage en 2 parts. Dans le fond d’1 plat allant au four, répartir ¼ des feuilles. Dessus répartir avec 1 part de fromage. Dessus déposer ¼ des feuilles. Dessus répartir la poire. Saler et poivrer légèrement. Recouvrir avec le 3ème ¼ des feuilles. Dessus répartir le reste du fromage et recouvrir enfin avec le reste des feuilles. Saler et poivrer légèrement. Enfourner sans préchauffage et cuire 15 à 20 min Th 6 (180°).

ASTUCE :

Creuser le trognon des endives pour ôter l’amertume. Les endives doivent être utilisées dès l’achat, elles n’aiment pas « trainer » dans le réfrigérateur (cela accentue leur amertume tout comme le froid !). Le fromage préconisé est un fromage à pâte pressée crus (cantal, tome, etc.), avec le camembert ou le brie ce n’est pas mal non plus. Pour agrémenter le tout, parsemer le dessus avec quelques tranches ou un peu de chapelure de pain aux épices.