La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Pain aux épices
Pain aux épices © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La recette de Régine ROSSI LAGORCE. Pain aux épices

Diffusion du mercredi 6 décembre 2017 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Pain aux épices

Pour 1 pain (moule à cake) :

Le zeste et le jus d’1/2 citron, 150 g de farine de blé, 75 g de sucre, 75 g de miel liquide toutes fleurs ou bourdaine ou de montagne, 75 g d’eau, 75 g de lait, 2 c à c du mélange d’épices façon « Régine » (voir recette), ½ sachet de levure chimique.

Du papier sulfurisé pour tapisser le moule ou du beurre pour le graisser.

Dans un saladier, mettre tous les ingrédients -sauf la levure- puis mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients se confondent. Laisser reposer au moins 1 h -1 nuit serait parfait ! Préparer le moule (papier sulfurisé ou beurre). Ajouter la levure à la pâte, remuer et verser dans le moule. Enfourner sans préchauffage et cuire 60 mn Th5 (150°). Laisser refroidir dans le four, démouler et, si possible, essayer de ne le gouter que le lendemain !

ASTUCE :

Ne pas « plier » ce pain dans un sachet ou film étirable, il doit toujours être à l’air libre (dans une boîte en fer entrouverte). Si les entames rassissent, les broyer et les utiliser en chapelure dans les salades ou bien pour paner du foie gras frais avant de le poêler, sur une crème ou bien sur une compote, etc.

Ce pain sera meilleur s’il est préparé la veille (sans mettre la levure).

Mélange d’épices façon « Régine »

Ingrédients :

4 mesures de graines d’anis vert, 1 mesure de clous de girofle, 1 mesure de noix de muscade, 1 mesure de cannelle, 1 mesure de gingembre.

Moudre tous les ingrédients ensemble puis les utiliser comme indiqué dans la recette. Conserver ce mélange dans une boîte opaque et hermétique.

ASTUCE :

Un mélange pour le pain aux épices mais pas seulement…quelques pincées dans une soupe de potiron, dans un pot au feu, une poule au pot, avec des endives, des pommes, dans du jus de pommes chaud, du vin chaud, etc.

Pour « mesurer » prendre une petite cuillère ou bien peser. Il est préférable de faire en petite quantité pour ne pas que les parfums s’évaporent.