Replay du jeudi 21 décembre 2017

La recette de Régine ROSSI LAGORCE. Fondant de Noël au chocolat

Fondant de Noël au chocolat
Fondant de Noël au chocolat © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Fondant de Noël au chocolat

Par personne (pour un plus gros gâteau voir ci-dessous dans ASTUCES) :

Pour le gâteau, 1 c à s rase de yaourt nature, 3 c à s rases de farine + 1 p de sel, 1 c à s de cacao amer, 1 c à s de sucre en poudre, 3/4 c à s d’huile, 2 c à s d’œuf battu, 1/2 c à c de levure chimique.

Pour le fondant, 20 g de chocolat noir à pâtisser coupé en morceaux, 1 c à s de café liquide, 1 c à s de crème fraîche.

Pour le décor, 1 c à s de mélange amandes/noisettes réduites en poudre.

Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

Dans un saladier mettre en semble (sans mélanger) tous les ingrédients prévus pour le gâteau (sauf la levure). Bien mélanger. Graisser le moule, incorporer la levure à la pâte, bien mélanger et verser la préparation dans le moule. Enfourner sans préchauffage et cuire 15 min Th 5 (150°) pour 1 petit moule *. Pendant ce temps préparer le fondant, mettre le chocolat noir dans une casserole, ajouter le café et faire fondre doucement à feu doux jusqu’à obtenir une préparation souple et brillante, sans grumeaux. Ajouter la crème fraîche et bien mélanger, cuire à feu doux jusqu’à sentir un épaississement. Laisser refroidir. Une fois le gâteau cuit, le laisser tiédir à T° ambiante. Le démouler, le partager en 2 (dans son épaisseur) et remettre la base dans le moule. Réduire le reste du gâteau en miettes et réserver. Réchauffer le fondant puis le verser dans le moule. Dessus répartir les miettes de gâteau au chocolat SANS APPUYER et laisser tiédir avant de saupoudrer avec le mélange amandes/noisettes. Laisser refroidir à T° ambiante puis placer au frais au moins 2 h avant de démouler et de servir.

ASTUCES :

Les ingrédients sont donnés pour 1 personne mais pour 1 moule familial de 8 personnes il faut multiplier par 5 les proportions et le temps de cuisson du gâteau est d’1h. 

Le fait de réduire en miettes le couvercle du gâteau laisse de la légèreté au fondant et c’est ce qui fait sa différence !