Replay du jeudi 28 décembre 2017

La recette de Régine ROSSI LAGORCE : Pain à la volaille et aux salsifis

Pain à la volaille et aux salsifis
Pain à la volaille et aux salsifis © Radio France - ® Régine Rossi-Lagorce

Aujourd'hui dans la Cuisine de Régine

Pain à la volaille et aux salsifis

Pour 1 personne :

Pour la pâte, 50 g de farine, 1 p de sel, 1 c à s de lait tiède, 10 g de beurre fondu, 1 c à c de levure de boulanger.

Pour la volaille, 50g de chair de poulet (ou autre volaille), ½ blanc de poireau, sel et poivre, 1 c à c de beurre ramolli.

Pour les salsifis, 1 louche de salsifis achetés en conserve, sel et poivre, ½ c à c de beurre.

Commencer par les salsifis, les sortir de la boîte, les rincer sous l’eau chaude, puis sous l’eau froide. Les égoutter, les couvrir et les réserver.

Pour la pâte, diluer la levure de boulanger dans le lait. Dans un saladier, verser la farine, le sel et remuer avec une fourchette. Ajouter le mélange lait/levure, mélanger. Ajouter le beurre et mélanger. Ajouter 1/2 petit verre d’eau tiède et mélanger du bout des doigts. La pâte doit être élastique et souple (au besoin ajouter soit un peu d’eau si elle manque de souplesse ou un peu de farine si elle est trop molle). Amalgamer du bout des doigts en enfermant de l’air à l’intérieur de la pâte et former une boule. Recouvrir avec un linge et placer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Laisser lever une heure. La pâte est prête à être utilisée.

Pour la volaille, hacher ensemble la chair de poulet, le blanc de poireau. Bien amalgamer. Saler et poivrer, mélanger. Ajouter le beurre et mélanger. Réserver.

Réchauffer les salsifis, les mixer, saler et poivrer, ajouter le beurre, mélanger et réserver.

Fariner la table de travail et étaler la pâte. Dessus étaler la purée de salsifis, puis répartir la volaille. Rouler la pâte et à l’aide d’un peu de lait souder le rouleau et enduire le pain. Enfourner sans préchauffage et cuire 25 min Th6 (180°). Laisser 5 min dans le four avant de sortir. 

ASTUCES :

Pour un pain familial, multiplier les proportions par 6 et cuire 55 min. Ce pain peut aussi se déguster froid. Mais chaud ou froid, le proposer avec une salade de mâche ou d’endives ou avec une purée d’épinards.

Et je vous garantis de même ceux qui n’aiment pas les salsifis vont aimer cette recette !