Replay du lundi 1 janvier 2018

La recette de Régine ROSSI LAGORCE. Crème de lentilles en compagnie

Crème de lentilles en compagnie
Crème de lentilles en compagnie © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Crème de lentilles en compagnie

Par personne :

2 c à s de lentilles vertes crues + 1/2 oignon épluché + 1 c à c de crème fraîche sel et poivre.

Pour la compagnie, 1 c à s rase de bleu de Xaintrie ou autre bleu + 1 c à s de lait, 3 c à s d’oignons crus émincés + 1 c à c de matière grasse, 2 c à s de saucisson à l’huile coupé en petits morceaux.

Dans une casserole, mettre les lentilles, l’oignon + un peu de poivre. Ajouter de l’eau à hauteur + 2 hauteurs d’eau, porter à ébullition puis baisser la flamme, « couvercler » et cuire 20 min à feu modéré. Mixer puis ajouter la crème, saler et remuer. Réserver. 

Dans une poêle, chauffer la matière grasse prévue pour les oignons, puis hors du feu les mélanger afin de bien les enrober de matière grasse avant de les chauffer jusqu’à les dorer légèrement, saler et poivrer et mélanger avant de les pousser sur la moitié de la poêle et de mettre le saucisson sur la moitié libérée. Réserver. Dans une casserole faire fondre à feu doux ensemble le bleu et le lait jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Eteindre et réserver. 

Réchauffer la crème de lentilles et ajuster le sel et le poivre si nécessaire. Réchauffer oignons et saucisson, ainsi que la sauce au bleu. Verser la soupe dans une soupière, proposer séparément oignons, saucisson et sauce au bleu et servir.

ASTUCES :

Les lentilles méritent une belle préparation alors n’hésitez pas à « l’habiller » de différentes manières ! Du pain aux épices, des croutons aillés, des gnocchis de carottes, des petites rondelles de saucisses grillées, de la crème Chantilly salée et n’oubliez pas : « Manger des lentilles le premier janvier assure de l’argent toute l’année ! »