Replay du mardi 2 janvier 2018

La recette de Régine ROSSI LAGORCE. Flan de topinambours

Flan de topinambours
Flan de topinambours © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Flan de topinambours 

Par personne :

3 topinambours brossés et lavés, sel et poivre, 1 œuf,  ½ c à c de miel (facultatif), 1 c à c de crème fraîche, ½ c à c de matière grasse.

Pour le décor, 1 carotte épluchée et taillée en tagliatelles avec l’économe.

Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

De la sauce vinaigrette bien relevée.

Sans les éplucher, mettre les topinambours dans une casserole avec de l’eau à hauteur + 1 hauteur d’eau, porter à ébullition puis cuire à feu modéré 20 à 25 min –la cuisson dépend de leur taille. Les égoutter puis les passer sous l’eau froide et enfin les éplucher et les couper en rondelles. Chauffer la matière grasse dans une poêle et faire dorer les topinambours, saler et poivrer. Laisser refroidir. Préparer le mélange crème fraîche, miel, sel et poivre. Dans la poêle ajouter l’œuf et la moitié du mélange. Bien mélanger puis verser dans un moule graisser et enfourner sans préchauffage. Cuire 30 min Th6 (180°). A déguster chaud ou froid avec une belle vinaigrette. Décorer avec les tagliatelles de carottes et le reste de mélange crème/miel.

ASTUCES :

Pour savoir si les topinambours sont cuits, il suffit de procéder comme pour les pommes de terre : si la pointe d’un couteau s’enfonce facilement, c’est qu’ils sont cuits ! De les cuisiner avec du miel est facultatif, la crème peut tout à fait suffire mais le miel adoucit les effets secondaires… Le délicieux gout d’artichaut des topinambours s’harmonise parfaitement avec une belle vinaigrette bien relevée. La carotte peut être remplacée par du panais ou du céleri qui s’associent merveilleusement avec les topinambours.