La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Flan aux poires au caramel de cannelle
Flan aux poires au caramel de cannelle © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La recette de Régine ROSSI LAGORCE Flan aux poires au caramel de cannelle

Diffusion du lundi 9 octobre 2017 Durée : 7min

Aujourd'hui, Régine est à Roziers Saint Georges, à la cidrerie de Jean-François Faucon.

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Flan aux poires au caramel de cannelle

Par personne :

2 poires épluchées, 1 œuf, 2 c à s de crème fraîche, 1 c à c de matière grasse, 1 c à c de sucre, 3 c à s d’eau, 2 p de cannelle.

Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé.

Dans un bol, râper avec le gros côté de la râpe 1 poire. Ajouter l’œuf et la crème et mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène. Graisser 1 moule et y verser la préparation, enfourner sans préchauffage et cuire 20 mn Th 7. Laisser refroidir dans le four. Pendant ce temps, couper en tranches la 2de poire. Dans une poêle chauffer la matière grasse et y faire dorer les tranches de poire jusqu’à ce qu’elles deviennent transparentes. Les ôter et les réserver. Dans cette même poêle, ajouter l’eau et le sucre et chauffer jusqu’à frémissement. Ajouter la cannelle et chauffer jusqu’à obtenir un liquide épais (un caramel). Sur une assiette, dresser le flan, l’entourer des tranches de poire et napper avec le caramel chaud.

ASTUCE :

Le flan se sert froid et bien « caillé ». On peut même le préparer la veille et si c’est le cas, éplucher la seconde poire juste avant de la travailler. Les tranches de poire peuvent se servir aussi bien froides que chaudes. Quant au caramel de cannelle, il doit absolument se servir chaud, il suffit donc de le préparer mais de ne le faire épaissir qu’au dernier moment.