La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Carottes braisées sauce fromage au vinaigre
Carottes braisées sauce fromage au vinaigre © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La Recette de Régine ROSSI LAGORCE Carottes braisées sauce fromage au vinaigre

Diffusion du mercredi 10 janvier 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Carottes braisées sauce fromage au vinaigre

Par personne :

3 ou 4 carottes moyennes épluchées et coupées en bâtonnets, 1 c à c de matière grasse, sel et poivre, 1 c à s de vinaigre de cidre, 1 c à s de fromage croute ôtée et coupé en petits morceaux et facultatif 1 p de cumin ou de graines d’anis vert en poudre. 

        Dans une cocotte à froid mélanger les carottes avec la matière grasse. Puis chauffer doucement. Saler et poivrer. Ajouter 2 c à s d’eau chaude et couvrir. Cuire 10 min à feu modéré en surveillant de temps en temps que cela n’accroche pas et au besoin ajouter un peu d’eau chaude. Ensuite ajouter le vinaigre et remuer. A feu plus fort sans couvrir, cuire encore 10 min. Pendant ce temps, mettre le fromage dans une casserole avec 1 c à s d’eau et faire fondre à feu doux en remuant. Eteindre et réserver. En fin de cuisson, ajouter les épices aux carottes et mélanger. Déposer le fromage au centre des carottes avant de servir.

ASTUCE :

Une recette qui met les carottes en vedette et pour une fois elles ne sont pas de simples accompagnatrices ! Le vinaigre assure aux carottes un acidulé tout à fait délicieux. Cet acidulé sera adouci par le velouté du fromage. Le fromage utilisé peut être un Cantal jeune, un salers jeune mais aussi un Saint Nectaire, un Crémeux de Bourgogne, un Mont d’Or, etc. Le cumin (graines d’ais vert, fenugrec) est facultatif néanmoins il apportera aux carottes et au fromage un parfum subtil.