La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Salade d’endives surprise
Salade d’endives surprise - ©Régine Rossi Lagorce

Salade d’endives surprise dans la cuisine de Régine

Diffusion du lundi 29 janvier 2018 Durée : 5min

Dans la cuisine de Régine aujourd'hui :

Salade d’endives surprise

Par personne :

2 endives, 2 abricots secs, 2 dattes, 1 c à s de raisins secs, 10  noisettes, 5 tranches de fromage à pâte persillée, sel et poivre, 1 c à s de vinaigre, 1 c à s d’huile.

Couper la base de l’endive, détacher du trognon les feuilles une à une puis les émincer finement, les placer dans 1 saladier, saler et poivrer légèrement et réserver. Couper dattes et abricots en petits morceaux. Casser grossièrement les noisettes. Dans un saladier mettre abricots, dattes, raisins, noisettes. Saler très légèrement, ajouter le vinaigre et l’huile, mélanger et réserver. Chauffer une poêle puis y déposer les tranches de fromage, faire fondre sur chaque face, éteindre et réserver. Juste avant de passer à table, répartir les endives dans 1 assiette, au centre déposer la préparation fruits secs, répartir les tranches de fromage et servir.

ASTUCES :

Pour que les endives gardent leur croquant, il ne faut ni les vinaigrer ni les huiler à l’avance. De détacher les feuilles du trognon et de ne pas utiliser ce dernier évite l’amertume. Les fruits secs proposés peuvent être remplacés par d’autres (noix, amandes, pruneaux, etc.) et bien sûr il est possible d’en mettre plus. De les vinaigrer et de les huiler à l’avance, fera ressortir leurs arômes. Le fromage à pâte persillé s’accorde particulièrement bien aux endives. Pour qu’il fonde, il faut qu’il soit à T° ambiante.