La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Conchiglie aux blettes et aux noix
Conchiglie aux blettes et aux noix © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

La Recette de Régine ROSSI LAGORCE Conchiglie aux blettes et aux noix

Diffusion du jeudi 1 février 2018 Durée : 4min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Conchiglie aux blettes et aux noix

Par personne :

1 louche de conchiglie + 1 c à c de vinaigre, 2 feuilles de blette (côtes et vert) lavées et finement ciselées, 10 cerneaux de noix hachés, 1 c à s de matière grasse, sel et poivre, 1 c à s de parmesan (ou autre fromage) râpé.

        Dans une casserole faire bouillir de l’eau + sel + vinaigre puis ajouter les pâtes, attendre que l’ébullition reprenne puis baisser la flamme et cuire environ 4/5 min* pour des pâtes al dente ou environ 8 à 10 min* pour des pâtes bien cuites. Dans tous les cas, éteindre, couvrir et laisser encore 3 à 4 min avant de les égoutter. Pendant ce temps, mettre la matière grasse dans une casserole, ajouter les blettes et à froid bien mélanger afin que la matière grasse enrobe chaque morceau. Poivrer et mélanger. Ajouter de l’eau à mi-hauteur et cuire à feu doux 10 à 12 min. Saler et remuer à nouveau. Ajouter les noix et le parmesan et mélanger. Servir avec les pâtes bien égouttées.

ASTUCES :

*la cuisson des pâtes dépend de leur qualité, il est donc utile de lire les conseils de cuisson qui sont sur les paquets. Préférer le vinaigre à l’huile lors de la cuisson, car tout comme elle, il évite que les pâtes collent entre elles et le petit acidulé qu’il apporte leur est tout à fait bénéfique. Une sauce verte qui allie au gout d’épinard des blettes le parfum assuré des noix et l’arôme pétillant du parmesan. Noix et parmesan doivent impérativement être mélangés aux blettes avant d’être portés à table.