La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Lapin aux morilles
Lapin aux morilles © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Lapin aux morilles

Diffusion du lundi 7 mai 2018 Durée : 4min

Dans la cuisine de Régine aujourd'hui :

Lapin aux morilles

Par personne :

200g de lapin détaillés n 3 ou 4 morceaux, 1 oignon épluché et finement émincé, 1 c à c de matière grasse, sel et poivre, 1 c à c de vinaigre de cidre, 1 c à s de crème fraîche, 4 ou 5 petites morilles nettoyées et coupées en 2.

Dans une cocotte, chauffer la matière grasse puis y faire dorer en même temps les morceaux de lapin et les oignons en remuant sans cesse. Saler et poivrer et remuer. Ajouter le vinaigre et mélanger. Ajouter de l’eau à hauteur et mélanger. Ajouter les morilles et mélanger. Couvercler et cuire à feu moyen, 20 à 25 min (pour 1 personne  et ajouter 5 min de cuisson supplémentaire par personne supplémentaire). Surveiller la cuisson et faire en sorte qu’il y ait toujours assez d’eau, si besoin ajouter de l’eau bouillante. Une fois la viande cuite augmenter la flamme, ajouter la crème fraîche, remuer et cuire encore 5 min avant de servir.

ASTUCES :

Dans cette recette, l’ajout de vinaigre est primordial, il apporte une note acidulée qui met tout le reste en valeur. Cuire les morilles en même temps permet de conserver toute la saveur de ces merveilleux champignons. Si vous utilisez des morilles séchées, congelées ou en conserve, les utiliser comme si elles étaient fraîches. Les morilles peuvent être remplacées par d’autres champignons. La cuisson peut se faire au four Th 5/6 (150/180°) sans préchauffage il faudra alors compter 5 min de cuisson supplémentaire. Pour savoir si le lapin est cuit, le piquer avec la pointe d’un couteau et si elle rentre facilement c’est qu’il est cuit !