La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Confiture de prunes à la menthe
Confiture de prunes à la menthe © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Les cordons bleus avec Régine : Confiture de prunes à la menthe

Diffusion du lundi 4 septembre 2017 Durée : 5min

Dans la cuisine de Régine aujourd'hui:

Confiture de prunes à la menthe

Pour quelques pots :

1 kg de prunes nettoyées et dénoyautées, 1 jus de citron, 600 g de sucre en morceaux, 1 louche de menthe (feuilles et tiges)

Placer les fruits dans un chaudron ou une cocotte avec le citron, la menthe et le sucre et remuer. Laisser macérer une nuit. Le lendemain, remuer et cuire à feu modéré en remuant assez souvent (attention la confiture de prune a tendance à « attraper » !). dès l’ébullition, baisser la flamme et cuire 45 mn à feu très doux. Au bout de ce temps les prunes doivent être complètement désagrégées. Vérifier la texture de la confiture (voir astuce) et mettre en pot lorsqu’elle est encore chaude

ASTUCE : Une confiture à servir avec une salade (voir même dans la sauce salade), avec du fromage, fromage blanc, en chutney en y ajoutant du vinaigre, avec une viande blanche, un poisson et ajoutez-en un peu dans votre mayonnaise.

Pourquoi du sucre en morceaux ? Les cristaux de sucre sont soudés par une infime proportion de pectine qui aide donc à faire prendre la confiture.

Comment savoir si la texture de la confiture est bonne ? Passer une assiette sous l’eau froide, dessus déposer 1 c à s de confiture et si elle s’épaissit et ne dégouline pas rapidement c’est qu’elle est cuite, sinon la remettre à cuire quelques minutes.