La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Œuf en piperade
Œuf en piperade - ©Bernard Lagorce

Oeuf en piperade

Diffusion du mercredi 30 mai 2018 Durée : 6min

La recette du jour

Œuf en piperade

Par personne :

1 poivron nettoyé et épépiné, 1 tomate essuyée, 1 petite courgette épluchée, 1 oignon épluché, 1 gousse d’ail épluchée, 1 c à c d’huile d’olive, sel et poivre, 1 œuf et pour le décor1 p de poivre ou d’épices colorées.

         Emincer finement tous les légumes, les placer dans une casserole, saler et poivrer et mélanger. Laisser reposer 10 min. Ajouter l’huile et mélanger à nouveau et laisser reposer à nouveau 10 min. Couvercler et cuire à feu modéré 15 min. Puis découvercler, casser l’œuf sur la piperade, couvrir à nouveau et cuire 5 min. Saupoudrer l’œuf avec un peu de poivre et servir.

ASTUCES :

Cette recette peut se déguster froide, il faudra alors ajouter 1 c à c de vinaigre de cidre par personne. Une fois cuite et égouttée la piperade pourrait garnir une tarte (pâte chaude) avec un œuf mis à cuire 8 min avant la fin de la cuisson. Cette piperade peut être servie dans une coupe, peut recouvrir une tranche de pain, une pâte à pizza, etc. Cette piperade peut être mixée et servie tel un cocktail. Ajouter du fromage à cette piperade puis la passer au four pour la transformer en gratin. Bien entendu, il est possible d’y ajouter des épices des plantes aromatiques, des herbes