La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Œufs écossais à la viande ou aux flocons d’avoine
Œufs écossais à la viande ou aux flocons d’avoine © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Œufs écossais à la viande ou aux flocons d’avoine

Diffusion du mercredi 2 mai 2018 Durée : 6min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Œufs écossais à la viande ou aux flocons d’avoine 

Par personne :

1 œuf cuit dur écalé, 1 c à c de farine, 1 saucisse de Toulouse ou 1 louche de petits flocons d’avoine mis à gonfler dans 2 c à s d’eau, ½ œuf, sel et poivre, de la chapelure, de l’huile pour la friture

        Rouler les œufs dans la farine. 

A la viande. Ôter la peau de la saucisse et envelopper l’œuf avec en pressant afin que la chair de la saucisse adhère parfaitement et colle à l’œuf. pour au final faire une grosse boulette.

Aux petits flocons d’avoine. Presser les flocons d’avoine afin de bien les assécher puis les presser encore afin de les réduire en purée (si besoin les mixer). Saler et poivrer et mélanger puis envelopper l’ouf avec en pressant afin que la purée de flocons adhère parfaitement et colle à l’œuf pour au final faire une grosse boulette.

Ensuite aussi bien à la viande ou aux flocons d’avoine, batte l’œuf dans une assiette, saler et poivrer et battre encore puis y rouler les boulettes. Dans une autre assiette, mettre de la chapelure, y déposer les boulettes et les faire rouler jusqu’à ce que la chapelure enrobe complètement la boulette. Verser de l’huile dans une casserole, la faire chauffer puis y faire frire les boulettes de toutes parts avant de les repêcher et de les égoutter sur un papier ou un tissu absorbant puis servir.

ASTUCES :

Ces œufs peuvent se faire réchauffer au four mais ils peuvent aussi être dégustés froids. A proposer avec une salade verte, des crudités, une sauce tomate un peu épicée, une mayonnaise, etc. Il y a une différence entre flocons d’avoine et petits flocons d’avoine ! Les petits sont plus tendres et conviennent parfaitement pour cette recette.