La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Pain brioché
Pain brioché - ©Bernard Lagorce

Pain brioché

Diffusion du lundi 4 juin 2018 Durée : 4min

La recette du jour :

Pain brioché

Pour 1 pain:

250 g de farine, 10 g de levure de boulanger, 20 cl de lait tiédi, 2 p de sel, 1 œuf, 2 c à s de sucre, 50 g de beurre fondu et refroidi et facultatif pour le décor du sucre perlé et quelques cerises confites.

         Diluer la levure dans le lait tiédi. Mettre la farine dans un saladier et la remuer avec une fourchette afin qu’elle se « tamise ».Ajouter le sel et mélanger. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter le mélange lait/levure et mélanger. Enfin ajouter ensemble le beurre et l’œuf et mélanger. Pétrir du bout des doigts en étirant la pâte et en la ramenant vers le milieu ainsi l’aire sera enfermé à l’intérieur et donnera une pâte plus légère. La pâte doit être homogène et lisse. Former une boule, la laisser dans le saladier et la recouvrir d’un linge. Laisser reposer et lever à T° ambiante 45 min et à l’abri des courants d’air. Mettre en forme dans un moule, ajouter le sucre perlé et les cerises confites. Enfourner sans préchauffage et cuire 50 min Th 5/6 (150/180°). Sortir, démouler et laisser refroidir sur une grille.

ASTUCES :

Ce pain brioché lorsqu’il est trop frais est difficile à couper en tranches, il suffit d’attendre le lendemain…Un pain brioché à proposer avec un bon thé, une confiture, une crème anglaise, une compote, etc.  Ce pain une fois rassis peut se transformer en pudding, en pain perdu, en chapelure sucrée pour des crèmes brulées, des crumbles…

Pour une pâte plus fine, il est préférable de la pétrir 2 fois mais surtout il est indispensable qu’elle lève à l’abri des courants d’air. On peut parfumer ce pain brioché avec de l’eau de fleurs d’oranger, des graines d’anis vert (à raison d’1 c à c). Pour transformer ce pain en brioche, il suffit d’ajouter 50 g de beurre fondu à cette recette.