La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Paupiette de chou à la mousse de quinoa
Paupiette de chou à la mousse de quinoa © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Paupiette de chou à la mousse de quinoa

Diffusion du jeudi 10 mai 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Paupiette de chou à la mousse de quinoa 

Par personne :

2 feuilles de jeune chou lavées et équeutées, 2 c à s de quinoa, sel et poivre, 1 blanc d’œuf battu en neige, 1 c à s de matière grasse, sel et poivre.

Pour accompagner, 2 carottes épluchées et coupées en rondelles, sel et poivre.

        Mettre le quinoa dans une passoire et le laver avant de la mettre dans une casserole avec de l’eau à hauteur + 2 hauteurs d’eau. Saler et poivrer, porter à ébullition puis baisser la flamme et cuire 10 min. L’égoutter et laisser refroidir. Réserver 1 c à c de quinoa cuit et placer le reste dans un saladier, ajouter le blanc d’œuf et mélanger. Répartir à part égale la préparation de quinoa dans chacune des feuilles de chou puis les plier pour former des petits paquets. Les placer dans un plat allant au four, dessus verser la matière grasse et enfourner sans préchauffage. Cuire 20 min Th 7 (210°). Au sortir du four, décorer avec le quinoa réservé.

Pour accompagner, mettre les carottes dans une casserole avec de l’eau à hauteur, saler et poivrer et les cuire 20 min. Ensuite mixer. Servir chaud ou froid.

ASTUCES :

Il est indispensable de laver le quinoa avant cuisson, cela le « dépoussière » et permet une cuisson plus rapide. Le quinoa limousin cuit plus rapidement que celui venu d’ailleurs. Si les côtes des feuilles de chou sont trop épaisses, il faut les désépaissir. Puisque le chou est jeune, il est inutile de le blanchir, les feuilles plieront facilement. Cette recette est « pratique » car elle peut se préparer à l’avance et mise à cuire au dernier moment. A déguster chaude ou froide. La purée de carottes peut elle aussi être servie chaude ou froide (ajouter alors une pointe de vinaigre)