La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Petits chaussons aux légumes
Petits chaussons aux légumes © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Petits chaussons aux légumes dans la cuisine de Régine

Diffusion du vendredi 6 avril 2018 Durée : 5min

Petits chaussons aux légumes

Par personne :

1 portion de pâte brisée (voir recette ci-dessous), 2 louches de feuilles vertes lavées, équeutées si nécessaire, finement ciselées, sel et poivre, 1 c à c de crème fraîche, 1 p de noix de muscade + 1 peu de lait pour badigeonner les chaussons avant cuisson.

        Déposer les feuilles dans une casserole, saler et poivrer, ajouter de l’eau à mi-hauteur (sans eau pour des épinards seuls) et cuire à feu modéré jusqu’à complète évaporation de l’eau. Puis les égoutter et les laisser refroidir. Pendant ce temps, étaler finement la pâte sur le plan de travail fariné puis découper des cercles (se servir d’un bol comme gabarit). 

Presser les feuilles puis y ajouter la crème et la noix de muscade et mélanger. Répartir la préparation dans les cercles de pâte puis les replier en 2. Bien souder le pourtour en pinçant fortement les 2 parties. Badigeonner avec le lait et enfourner à froid. Cuire 20 min Th7 (210°). Laisser reposer quelques minutes dans le four avant de les sortir.

Pâte brisée

Par personne :

40 g de farine, 1 p de sel, 15 g de beurre mou, 1 c à s d’eau.

Mélanger à la fourchette farine et sel. Ajouter le beurre et l’eau et remuer. Amalgamer du bout des doigts, jusqu’à former une boule. La recouvrir d’un linge et la laisser reposer 1 h à T° ambiante avant de l’employer comme indiqué dans la recette.

ASTUCES :

Les feuilles vertes peuvent être des orties, des épinards, des feuilles de poireaux, d’aillet, d’oignon blanc, etc. Il peut s’agir d’un mélange de feuilles ou d’une seule variété. Mais on peut faire ces petits chaussons avec d’autres légumes. 

Les chaussons ont eu une place privilégiée en cuisine et cela ne date pas d’hier puisqu’à l’Antiquité ils étaient déjà là ! Parfaits pour être transportés, parfaits pour garder et protéger les aliments chauds ou froids, parfaits pour des petits en-cas, ils sont précieux et donnent des airs de fête à nos repas.

Des chaussons à déguster chauds ou froids avec une petite crème (moitié yaourt, moitié crème fraîche salée et poivrée), avec une purée et/ou une salade verte.