La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Potage norvégien aux épinards
Potage norvégien aux épinards © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Potage Norvégien aux épinards et ses toasts au fromage

Diffusion du lundi 30 avril 2018 Durée : 8min

Ajourd'hui dans la cuisine de Régine

Potage Norvégien aux épinards et ses toasts au fromage

Par personne :

Pour le potage, 1 c à c de beurre, 1 c à s rase de farine, 1 louche d’épinards cuits et bien égouttés, sel et poivre, 1 c à c de crème fraîche, 1 jaune d’œuf + 2 p de graines de fenouil moulue (facultatif).

        Le potage. Dans une casserole, chauffer le beurre. Ajouter les épinards et mélanger puis la farine et bien mélanger. Ajouter de l’eau chaude à hauteur + ½ hauteur, saler et poivrer et mélanger à nouveau. Cuire 15 min. Pendant ce temps, dans un bol battre ensemble jaune d’œuf et crème fraîche, saler et poivrer et mélanger. Ajouter le fenouil et mélanger. Une fois la soupe cuite, mixer jusqu’à obtenir un velouté, ajouter le mélange crème/œuf et mixer à nouveau. Faire réchauffer et servir avec les toasts.

ASTUCES :

Pour cuire les épinards, il faut au préalable les équeuter, les laver puis les faire « tomber » dans une casserole chauffée à blanc afin qu’ils fondent et cuisent, ensuite  bien les égoutter. Les graines de fenouil peuvent être remplacées par de l’aneth ou du fenugrec.

Toasts au fromage

Par personne :

2 tranches de pain beurrées, 2 c à s de fromage râpé + 1 blanc d’œuf battu en neige + 1 p de noix de muscade moulue (facultatif).

Préchauffer le four 10 min Th 7 (210°). Dans un bol mettre le fromage, la muscade. Saler et poivrer. Mélanger. Incorporer délicatement le blanc d’œuf jusqu’à obtenir une préparation homogène. Laisser reposer 5 min avant d’étaler sur le pain. Placer les tranches sur une tôle et enfourner à four chaud. Faire dorer 5 min. Au sortir du four, déposer le pain sur une assiette et servir.

ASTUCES :

Une fois cuites, les tartines peuvent être coupées en morceaux (avec des ciseaux c’est bien plus facile !). La muscade peut être remplacée par une autre épice ou un aromate.