La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Sauce tomates façon Régine
Sauce tomates façon Régine - ©Bernard Lagorce

Sauce tomates façon Régine

Diffusion du jeudi 14 juin 2018 Durée : 5min

La recette du jour

Sauce tomates façon Régine

Par personne : 1 oignon épluché et émincé, 1/3 de carotte râpée, 3 tomates coupées en petits morceaux, 1 feuille de menthe et/ou 1 c à s de café liquide, sel et poivre.

         Dans une casserole, mettre tous les ingrédients prévus + 8 c à s d’eau, saler et poivrer et cuire à feu doux 25 min au moins en vérifiant qu’il y ait toujours assez de liquide (si besoin ajouter de l’eau chaude). Eteindre laisser refroidir ainsi elle va « confire ». La faire réchauffer avant de l’employer OU la verser dans un bocal.

Bien nettoyer et essuyer les bords du bocal et le fermer selon les instructions du fabricant. Placer le bocal bien fermé dans un stérilisateur ou un faitout, remplir d’eau (plus haut que le bocal) et porter à ébullition puis laisser chauffer encore 1 h  pour stériliser. Laisser refroidir dans l’eau. Ranger au frais.

ASTUCES :

Cette recette est sans viande mais on peut lui ajouter de la viande hachée (bœuf, veau ou même volaille) à raison de 2 c à s par personne. Cette viande doit cuire avec les autres aliments et il faut alors ajouter 4 c à s d’eau supplémentaires.

Tant qu’à faire des conserves, autant en faire de quoi remplir le stérilisateur ou le faitout. Et surtout ne pas oublier de coller des étiquettes indiquant ce qu’il y a dans le bocal et la date de fabrication. Les bocaux sont à entreposer dans un endroit où la température est constante et fraîche. Il est toujours utile de vérifier que les bocaux soient toujours bien hermétiques.