La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Saucisse de porc en choucroute
Saucisse de porc en choucroute © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Saucisse de porc en choucroute (faite maison)

Diffusion du lundi 14 mai 2018 Durée : 5min

Dans la cuisine de Régine aujourd'hui :

Saucisse de porc en choucroute (faite maison)

Par personne :

1 saucisse de Toulouse, 2 louches de chou de choucroute (voir recette ci-dessous), 2 c à s d’eau (ou un mélange d’eau et de vin blanc ou du vin blanc seul).

         Une fois la choucroute maison prête, la sortir du bocal et la placer dans un plat creux allant au four. L’effilocher à l’aide d’une fourchette pour l’aérer, ajouter l’eau, mélanger puis laisser reposer. Pendant ce temps cuire la saucisse au four : l’enfourner sans préchauffage et la cuire 10 min Th 8 (240°) en la retournant de temps à autre afin qu’elle soit dorée de toutes parts. Ensuite la couper en rondelles et disposer celles-ci  sur le chou. Enfourner à nouveau et cuire 15 min Th 6 (180°). 

Chou en choucroute (lacto-fermenté)

Ingrédients :

1 kg de chou débarrassé des feuilles extérieures et du trognon, 1 c à s rase de sel fin, 1 c à s de baies de genièvre, 1 c à s de graines de cumin ou de cumin en poudre, 1 belle feuille de chou + un bocal de conserve à caoutchouc d’1 l.

A l’aide d’un couteau, émincer finement (très finement) le chou (feuille par feuille). Puis le placer dans un grand saladier. Ajouter le sel et les épices  puis mélanger jusqu’à lier intimement tous les ingrédients. Laisser reposer 15 à 20 min. Puis malaxer à la main avec vigueur en pressant jusqu’à voir du jus sortir de chou. Par couches successives, placer le chou dans le bocal mais entre chaque couche, tasser fermement le chou avec le poing ou un pilon.  Du jus doit sortir et une fois le bocal plein, le jus doit recouvrir le chou. Recouvrir avec la feuille de chou et tasser encore. Fermer le bocal avec le joint en caoutchouc et le laisser à T° ambiante 1 semaine ensuite le placer dans un endroit plus frais (mais pas au réfrigérateur) et attendre au moins 3 semaines avant de déguster ! mais surtout ne pas laver votre choucroute avant de la préparer. Il est possible de prélever juste la quantité souhaitée avant de replacer la feuille de chou et de refermer. Ce chou de choucroute peut se déguster froid.

ASTUCES : 

Le principe de cette recette est de « réduire » la matière grasse de la saucisse pour ne pas qu’elle amoindrisse le parfum et la saveur du chou. Cette recette peut se déguster froide avec le chou cru (sans le laver) mais alors la saucisse doit être cuite 20 à 25 min.