La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Tarte aux asperges
Tarte aux asperges © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Tarte aux asperges

Diffusion du jeudi 26 avril 2018 Durée : 5min

Régine est en direct au marché de Seilhac.

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Tarte aux asperges

Par personne :

1 portion de pâte chaude (voir recette), 6 asperges blanches ou violettes, 1 c à s de crème fraîche, ½ œuf battu, sel et poivre, ½ c à c de beurre.

        Couper les pointes des asperges et les réserver. Oter les bouts durs des asperges puis les éplucher et les couper en petits morceaux avant de les cuire à la vapeur. Pour savoir si les morceaux s’asperges sont cuits, la pointe d’un couteau doit pouvoir les partager facilement. Pendant la cuisson, préparer la pâte chaude et l’étaler dans le moule. Une fois cuits, mixer les morceaux d’asperges, ajouter la crème fraîche, l’œuf, saler et poivrer et remuer jusqu’à obtenir une préparation homogène. Répartir cette préparation sur la pâte et enfourner sans préchauffage. Cuire 20 min  Th 7 (210°) pour un moule individuel et 55 min pour un moule de 26 cm (8 personnes). Sortir du four, démouler. Dans une poêle, chauffer le beurre et y faire dorer les pointes d’asperges 2 à 3 min. Répartir sur la tarte et servir.

Pâte chaude

Par personne :

10 g  de beurre, 2 c à s d’eau, ½ p de sel, 20 g de farine.

Pour graisser le moule, du beurre ou de la margarine ou du papier sulfurisé

Mettre l’eau et le beurre dans une casserole et chauffer jusqu’à ce que le beurre fonde. Puis y verser la farine d’un coup et à l’aide d’1 fourchette remuer jusqu’à ce que 1 boule se forme et se détache des parois de la casserole. Eteindre. Graisser le moule puis avec le dos d’1 cuillère à soupe, étaler la pâte. Ne reste plus qu’à la garnir selon la recette

ASTUCES :

La pâte chaude ne nécessite ni temps de repos ni l’utilisation d’un rouleau à pâtisserie car elle s’étale avec le dos d’une cuillère à soupe. MAIS il est impératif de la garnir avec une préparation mouillée telle des fruits juteux ou un flan comme dans cette recette. Les pointes d’asperges déposées sur la tarte doivent rester croquantes. Cette tarte est aussi excellente froide. A la préparation des tiges peut être ajouté du fromage et notamment un fromage à pâte persillée.