La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Tartelettes brocolis/chèvre
Tartelettes brocolis/chèvre © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Tartelettes brocolis chèvre

Diffusion du mercredi 11 avril 2018 Durée : 6min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Tartelettes brocolis/chèvre

Par personne :

1 portion de pâte levée salée (voir recette ci-dessous), 3 c à s de brocolis cru râpé avec le gros côté de la râpe, sel et poivre, 1 c à s de fromage de chèvre écrasé + 1 petite tranche de fromage de chèvre et 1 c à s de fines herbes (ou autres herbes aromatiques) pour le décor.

De la farine pour le plan de travail et pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé, 1 peu de lait pour dorer la pâte.

Fariner le plan de travail et y étaler la pâte. Graisser un moule et y déposer la pâte, rouler la pâte superflue qui déborde hors du moule pour faire un trottoir.

Ajouter un peu de lait sur le trottoir et enfourner sans préchauffage. Cuire 20 min Th 7 (210°). Pendant ce temps, amalgamer ensemble le brocoli et le fromage écrasé jusqu’à obtenir une pâte homogène. Une fois le fond de tarte cuit, le sortir et le garnir avec la préparation, dessus déposer la tranche de fromage et enfourner à nouveau même Th 5 min, au sortir du four décorer avec les fines herbes et servir.

Pâte levée salée

Par personne :

50 g de farine, 3 p de sel, 1 c à s de lait tiède, 10 g de beurre fondu, 1 c à c de levure de boulanger.

        Diluer la levure de boulanger dans le lait. Dans un saladier, verser la farine, le sel et remuer avec une fourchette. Ajouter le mélange lait/levure, mélanger. Ajouter le beurre et mélanger. Ajouter ½ petit verre d’eau tiède et mélanger du bout des doigts. La pâte doit être élastique et souple (au besoin ajouter soit un peu d’eau si elle manque de souplesse ou un peu de farine si elle est trop molle). Amalgamer du bout des doigts en enfermant de l’air à l’intérieur de la pâte et former une boule. Recouvrir avec un linge et placer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air. Laisser lever 1 h. La pâte est prête à être utilisée.

ASTUCES :

Une recette qui peut se transformer en tartine brocoli/chèvre, la tartelette laissant la place à une belle tranche de pain ! Les tartelettes peuvent aussi se déguster froides mais dans tous les cas les proposer avec une belle salade bien aromatisée.