La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Timbale de pâtes aux légumes
Timbale de pâtes aux légumes © Radio France - ® Régine Rossi Lagorce

Timbale de pâtes aux légumes

Diffusion du mardi 8 mai 2018 Durée : 5min

Aujourd'hui dans la cuisine de Régine

Timbale de pâtes aux légumes

Par personne :

½ louche de pâtes cuites, ½ louche de jeunes poireaux épluchés, lavés et finement émincés, ½ louche de sauce ou coulis de tomates, sel et poivre, 1 c à s de fromage blanc

        Cuire les poireaux à la vapeur  puis bien les égoutter en les pressant et les laisser refroidir. Dans un saladier, mélanger ensemble le fromage blanc et les pâtes. Saler et poivrer et mélanger encore. ^Réserver 1 c à s de pâtes. Dans un moule, répartir la moitié de la sauce tomate. Dessus répartir la moitié de la préparation pâtes/fromage blanc. Dessus répartir les poireaux. Ajouter les pâtes restantes. Ajouter et répartir la sauce tomate. Sur le dessus déposer la c à s de pâtes réservée. Enfourner sans préchauffage et cuire 25 mn Th 6 (180°).  

ASTUCES :

Les poireaux peuvent être remplacés par d’autres légumes verts –épinards, oignons blancs, brocolis, etc. auxquels on peut ajouter des herbes aromatiques. Il n’est pas utile d’ajouter du fromage râpé, le fromage blanc apporte assez de fondant. Cette recette peut se cuire dans des bocaux individuels,  « couverclés », ils sont bien pratiques pour un pique-nique. Cette recette peut être servie en entrée ou même en plat et elle est très « pratique » : elle peut se préparer à l’avance et se cuire au four au dernier moment  ou une fois cuite, elle peut se déguster froide !