La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Tôtfait aux 2 compotes
Tôtfait aux 2 compotes © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Tôtfait aux deux compotes dans la cuisine de Régine

Diffusion du mardi 3 avril 2018 Durée : 4min

Tôtfait aux 2 compotes

Par personne :

1 œuf, 3 c à s rase de farine, 1 c à s de sucre en poudre, 4 c à s de lait, 4 c à s de compote de pommes, de poires ou de pêches + 1 c à s de compote de pruneaux ou autre et facultatif  ½ c à c d’eau de vie. 

Pour graisser le moule, du beurre, de la margarine ou du papier sulfurisé

       Dans un saladier, battre ensemble œuf et le sucre jusqu’à obtenir une mousse. Incorporer la farine avec douceur. Ajouter le lait + compote de pommes et mélanger avec douceur. Ajouter l’eau de vie et mélanger. Graisser le moule et y verser la préparation. Enfourner sans préchauffage, cuire 20 min Th 7 (210°) pour 1 moule individuel –pour plus de personnes ajouter 5 min de cuisson par personne. Le gâteau va gonfler, le sortir du four aussitôt, le laisser tiédir puis le partager en 2 dans le sens de la hauteur de façon à avoir 2 cercles. Répartir la compote de pruneaux sur le cercle inférieur, dessus déposer le cercle supérieur et servir si possible tiède.

ASTUCES :

Le tôtfait est un gâteau « tôt » « fait », c’est à dire vite fait. Originellement, il se faisait cuire à la poêle ce qui garantissait encore plus de rapidité pour le faire ! Ce qui était aussi le cas pour la flognarde et même le clafoutis ! 

Le tôtfait peut se réaliser sans compote, il faut alors mettre double mesure de lait. De remplacer le lait par de la compote lui donne un aspect plus humide et un moelleux parfumé. Pour cette recette j’ai choisi 2 compotes différentes mais on peut le réaliser avec la même compote. Le tôtfait est un gâteau idéal à l’heure du thé et lorsque des invités arrivent à l’improviste !