La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Tourin à l’ail
Tourin à l’ail - ©Bernard Lagorce

Tourin à l'ail

Diffusion du jeudi 31 mai 2018 Durée : 4min

La recette du jour

Tourin à l’ail (nouveau)

Par personne :

1 tête d’ail nouveau (non épluchée), 1 c à s de pomme de terre épluchée et coupée en petits morceaux, sel et poivre, 1 c à c de crème fraîche, ½ c à c de curcuma en poudre et facultatif 1 œuf cuit au plat.

         Mettre ail et pomme de terre dans une casserole avec de l’eau à hauteur + 1 hauteur d’eau, saler et poivrer et cuire à feu modéré 20 min. Sortir la tête d’ail et en extraire la pulpe avant de la replonger avec les pommes de terre. Mixer, ajouter la crème fraîche, remuer. Ajouter le curcuma et réchauffer avant de servir. Cuire l’œuf au plat et le déposer sur la soupe une fois servie.

ASTUCES :

L’ail nouveau est très doux, il est donc possible de ne pas utiliser de crème. Le curcuma est là pour donner un peu plus de couleur, mais à sa place, il est possible de mettre de la ciboulette ou du persil ciselé. Dans la casserole l’eau doit toujours être de niveau et si cela n’est pas le cas, il faut donc ajouter de l’eau bouillante pour refaire le niveau ! Au lieu d’un oeuf au plat par personne, il est possible d’ajouter un œuf entier pour  plusieurs personnes avant de mixer.

Une soupe qui peut aussi se déguster froide tel un cocktail et pourquoi pas avec une crème Chantilly salée.