La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

« Tulipe » aux fraises
« Tulipe » aux fraises - ©Bernard Lagorce

Tulipe aux fraises

Diffusion du jeudi 21 juin 2018 Durée : 6min

La recette du jour

« Tulipe » aux fraises

Par personne :

1 crêpe cuite, 9 belles fraises lavées, équeutées, 20 g de chocolat noir à pâtisser + 1 c à c de café liquide + 1 c à c de crème fraîche et facultatif, quelques feuilles de menthe pour le décor. 

Mettre 1 fraise de côté et couper les autres fraises en petits morceaux puis les égoutter. Dans une casserole, faire fondre à feu tout doux le chocolat avec le café en remuant sans cesse. Ensuite, incorporer la crème, mélanger et cuire jusqu’à ce que la crème épaississe, éteindre et laisser refroidir. 

Choisir une coupelle large (qui passe au four microonde). Déposer la crêpe dans la coupelle en lui faisant épouser ses formes. Placer dans le four microonde et cuire à T° maximum 1 à 2 min*. Sortir du four (attention c’est chaud !), attendre 2 à 3 min puis démouler. La crêpe aura pris la forme de la coupelle, durcira et deviendra une « tulipe » ! Laisser refroidir totalement. Juste avant de servir, répartir le chocolat sur le fond de la tulipe puis dessus répartir les fraises coupées en morceaux et décorer avec les feuilles de menthe et la fraise entière.

ASTUCES :

*Le temps de cuisson dépend de la puissance du four. Ces coupes en crêpes que l’on appelle aussi des « tulipes » peuvent se conserver dans un endroit sec genre boîte en métal puis être garnies à la dernière minute de fruits de saison, de crème, de chocolat, etc.