La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Veau au céleri sauce chicorée
Veau au céleri sauce chicorée © Radio France - ©Régine Rossi Lagorce

Veau et cèleri sauce chicorée

Diffusion du jeudi 5 avril 2018 Durée : 5min

Veau au céleri sauce chicorée

Par personne :

120 g de veau (morceaux pour blanquette) détaillés en petits morceaux + ½ c à c de beurre, 2 ou 3 tranches de céleri rave épluchées et finement émincées, sel et poivre, 1 c à c chicorée liquide + ½ c à c de crème fraîche.

Chauffer le beurre dans une cocotte et y faire dorer la viande quelques minutes. Ajouter les morceaux de céleri, saler et poivrer et mélanger. Ajouter de l’eau à hauteur, remuer, couvercler et cuire 10 mn à feu modéré. Découvercler, ajouter la chicorée, mélanger, couvercler à nouveau et cuire 8 à 10 mn à feu doux. Ajouter la crème fraîche et mélanger et servir.

ASTUCES :

Cette chicorée, cette racine si prisée dans les temps anciens a l’air de refaire surface en boisson. Je vous propose de la retrouver en cuisine et de profiter de ses vertus et de sa saveur.

Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d’eau chaude et réchauffer quelques minutes. Si la sauce est trop liquide, chauffer doucement en ôtant le couvercle afin de l’épaissir.

Si vous n’avez pas de chicorée liquide, en faire infuser  1 c à c rase par personne dans de l’eau et se servir de cette eau pour la cuisson. La chicorée peut être remplacée par du café.

Le céleri rave et sa saveur légèrement anisée est parfait pour accompagner le veau et la chicorée mais il peut être remplacé par des navets, des panais, des brocolis…