La vie en Bleu : cuisine

La Vie en Bleu : La recette de Régine

Du lundi au vendredi à 10h38

Verrine de légumes
Verrine de légumes - ©Bernard Lagorce

Verrine de légumes

Diffusion du vendredi 15 juin 2018 Durée : 4min

La recette du jour

Verrine de légumes

Par personne :

1petite courgette épluchée, 20 feuilles d’épinards lavées, équeutées et émincées, 3 c à s de fromage frais, sel et poivre, 1 c à c de vinaigre de cidre.

         Cuire la courgette dans de l’eau ou à la vapeur puis l’égoutter et la réduire en purée. Lorsque la purée est chaude, saler et poivrer, mélanger  puis laisser refroidir. Chauffer une casserole, y « tomber » les épinards et les faire fondre, saler (peu) et poivrer, les cuire 5 mn en remuant sans cesse. Si besoin égoutter. Lorsque les épinards sont encore chauds, ajouter le vinaigre, mélanger et laisser refroidir. Dans un saladier, écraser le fromage à la fourchette et battre jusqu’à obtenir une préparation mousseuse. Incorporer courgette et épinards et bien amalgamer afin d’obtenir une préparation homogène. Répartir cette préparation dans un bocal devenu ainsi une verrine et le placer au frais.

ASTUCES :

Une verrine qui peut facilement être emmenée en pique-nique ! On peut accompagner cette recette d’une sauce aux noix, de mayonnaise, de vinaigrette, d’une sauce au Bleu, etc.

Cette préparation peut être stérilisée et donc stockée. Pour ce faire, une fois le bocal rempli, nettoyer et essuyer les bords du bocal et le fermer selon les instructions du fabricant. Placer le bocal bien fermé dans un stérilisateur ou un faitout, remplir d’eau (plus haut que le bocal) et porter à ébullition puis laisser chauffer encore 1 h  pour stériliser. Laisser refroidir dans l’eau. Ranger au frais.

Il suffira lors de l’ouverture soit de démouler soit de servir…en verrine !