La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Le geste barrière le plus important contre le coronavirus : bien se laver les mains
Le geste barrière le plus important contre le coronavirus : bien se laver les mains © Getty - skaman306

100% Solidaire : Les gestes barrière et l'hygiène chez soi

100% solidaire, l'émission de France Bleu qui accompagne le confinement lié au coronavirus. Rappel des gestes barrière très simples à appliquer au quotidien pour se protéger du Covid-19.

Stéphane Bouges est médecin de l'Agence Régionale de Santé pour la Nouvelle Aquitaine, il nous rappelle quels sont les bonnes pratiques et les bons produits à utiliser au quotidien pour éviter d'être touché par le Covid-19. 

Le Covid-19 s'attrape par la salive, les postillons, les gouttelettes liées à la toux ou à l’éternuement,  le contact avec certaines surfaces. C'est pour cela qu'il faut trousser dans son coude, se moucher dans un mouchoir jetable., éviter tout contact physique, garder une distance d'au moins 1,50 m avec une autre personne. Le virus ne vit pas dans l'air.

Le produit essentiel pour vous laver les mains, c'est le savon.

Privilégiez le savon si vous êtes chez vous et que vous avez accès à de l'eau. C'est le moyen le plus efficace et le plus économique pour vous débarrasser d'une éventuelle contamination. Lavez-vous longuement les mains et les avant-bras.

Gardez le gel hydroalcoolique lorsque vous n'avez pas d'accès à l'eau et que c'est le seul moyen de vous désinfecter les mains.

L'usage des gants n'est pas essentiel, à partir du moment où vous pouvez bien vous laver les mains au savon. Mais vous pouvez utiliser vos gants ménagers pour manipuler vos courses alimentaires qui viennent de l'extérieur, sans oublier de bien les nettoyer ensuite. L'idéal est d'enlever les emballages de vos courses et de mettre de côté au moins pendant trois heures les produits qui n'ont pas besoin d'être mis au frais immédiatement.

Vous pouvez désinfecter les surfaces avec des lingettes désinfectantes, de l'alcool modifié à 70°, de l'eau de Cologne, de l'eau de javel. N'hésitez pas à nettoyer régulièrement tout ce que vous touchez machinalement : poignées de portes, clés, téléphone portable, téléphone fixe...

N'utilisez surtout pas l'eau de javel sur vos animaux de compagnie, leur peau sera brûlée. Le gel hydroalcoolique n'est pas du tout recommandé non plus. Vous pouvez si vous les souhaitez les laver tout simplement à l'eau et au savon.

Si vous vivez à la maison avec une personne présentant les symptômes du Covid-19, renforcez l'hygiène chez vous, laissez-lui une pièce, ne partagez ni votre lit, ni votre repas. C'est le malade qui doit porter un masque pour éviter de transmettre le virus.

En cas de doute sur votre état de santé, ne vous rendez pas chez votre médecin ou au Urgences, contactez d'abord par téléphone votre médecin. Si les symptômes vous inquiètent, composez le 15.

Si vous souhaitez plus d'information sur le Covid-19, composez le 0 800 130 000 (appel gratuit, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7).

Mots clés