La Vie en Bleu, le Dossier de Bleu Poitou

Du lundi au vendredi à 9h05

Pas facile pour les enfants d'être confiné
Pas facile pour les enfants d'être confiné © Getty - Jose Luis Pelaez Inc

100% Solidaire : La frustration et l'ennui chez les enfants

100% solidaire, l'émission de France Bleu qui accompagne le confinement lié au coronavirus. Cela fait plus de 15 jours que les enfants restent à la maison. Comment les aider à mieux supporter le confinement ?

Claire Boutillier est psychologue spécialiste du jeune enfant, de l'adolescent. Elle nous donne ses conseils pour  vivre au mieux le confinement en famille. 

Nous vivons une tourbillon émotionnel. Les enfants ressentent que la situation est particulière. Ils absorbent les émotions de leurs parents. Certains enfants vont garder leurs émotions pour eux, d'autres vont les exprimer très fort (irritabilité, anxiété, colère).

Pour préserver au maximum les plus jeunes enfants, évitez de regarder les informations à la télévision, les nouvelles sont très anxiogènes.

Pour rassurer les enfants, il faut ritualiser la journée. Garder un rythme et dire aux enfants que ce ne sont pas les vacances. D'ailleurs les enfants suivent leurs cours via les programmes du CNED comme Ma classe à la maison.

Les plus jeunes peuvent suivre les cours proposés par France 4 le matin à partir de 9 heures.

L'idéal, c'est que chaque membre de la famille puisse exprimer ses besoins (besoin de calme de telle heure à telle heure pour le télétravail, besoin de sortir prendre l'air, besoin de lire seul(e) dans sa chambre, besoin de partager un moment tous ensemble autour de la préparation du repas ou d'un jeu de société...). Il est rassurant pour les enfants d'établir ensuite un planning pour structurer la semaine et se donner des objectifs.

Il est important que les enfants puissent décompresser psychiquement et physiquement. S'ils peuvent avoir une activité physique même en intérieur (comme la danse par exemple), cela va les soulager et contribuera à préserver leur sommeil.

Et puis, n'ayez pas peur de laisser vos enfants s'ennuyer un peu. L'ennui va leur permettre de débrider leur imagination, d'être créatif et d'avoir des satisfactions dans leur journée. 

Mots clés